[#ANCHOR_Txt2]
Le certificat de bonne santé A trois mois, et avant que nous partions de la maison, notre vétérinaire nous examine soigneusement avant de rédiger le certificat de bonne santé. Mais nous sommes des êtres vivants comme vous et donc pas à l'abri d'un problème de santé. Mamy fait tout ce qu'elle peut pour nous donner les meilleures chances, mais personne ne peut garantir ce qui est "à l'intérieur ", ni le meilleur éleveur, ni le vétérinaire le plus chevronné!
Le Clos de Shenandoah
[./presentationpag.html]
Menu
Elevage familial de Sacrés de Birmanie
Remerciements Les remerciements de Mamy vont tout particulièrement à celui qui par modestie ne voudra pas être cité ici , mais qui se reconnaîtra. C'est à lui que nous devons ce site qui a nécessité de longues heures de travail. Il a du talent, de l'humour, et s'est lui-même beaucoup amusé! (Note du webmestre : qu’elle dit Mamy.....qu’elle dit ! ) Mamy ne saurait oublier son " ouvrier agricole bénévole… " comme il aime à se nommer lui-même, Papy en l'occurrence, toujours prêt à seconder Mamy dans les tâches quotidiennes, et à intervenir auprès des petits loulous, et nous le lui rendons bien. (Note du webmestre : en v’là un qui a compris comment faire pour avoir la paix ! Courage Papy...courage ! ) Merci également aux amis éleveurs chevronnés qui ont permis à Mamy, par leurs conseils judicieux, de réaliser son rêve. Ils étaient à ses côtés dans les bons et les mauvais moments. Eux aussi se reconnaîtront . Merci aussi à tous les nouveaux maîtres de mes frères et sœurs qui leur offrent autant d'amour qu'au Clos et qui ont fait confiance à Mamy. Puissent-ils vivre heureux ensemble très longtemps!
A propos du Sacré de Birmanie
[#ANCHOR_Txt11]
L’alimentation
Notre caractère Nous sommes des chats très faciles à vivre, à la fois indépendants, mais pas indifférents, pots de colle à nos heures. Nous nous adaptons à toutes les situations. Mais, une chose est sûre, nous n'aimons pas trop la solitude et sommes ravis de partager notre vie avec nos maîtres en premier ( après tout ils nous ont choisis…) ou un autre compagnon, chat ou chien. Dès que Papy et Mamy- chat reviennent de faire une course, nous venons en force les attendre à la porte. Nous sommes friands de câlins, nous aimons nous laisser papouiller des heures durant. Beaucoup d'encre a coulé pour raconter nos origines royales, mais Mamy prétend que de partager sa vie avec nous tous les jours, c'est à la fois admirer et rendre hommage à un : " Chef d'œuvre de la Création " Inutile d'en rajouter, tout est dit!
Quelques conseils pour améliorer notre vie quotidienne
L'alimentation La base de notre alimentation: sera constituée de croquettes adaptées aux différents âges. Pour les chatons jusqu'à un an, il est important de s'en tenir à des aliments qui couvrent tous nos besoin énergétiques ( et de l'énergie nous en avons à revendre…) Mamy ne nous nourrit qu'avec du "haut de gamme" Nous aimons aussi de temps en temps un peu de pâtée ( de qualité également ) Pour tout vous dire, Mamy nous gâte aussi avec du poisson frais, du thon ( miam, miam …) un peu de fromage râpé, un peu de jambon blanc, un jaune d'œuf mélangé à de la crème et à du lait ( les humains appellent ça du lait de poule, on se demande bien pourquoi? Va-t-en comprendre !!! Mamy nous saupoudre aussi très souvent nos aliments de levure de bière. Cela contribue à la beauté de notre poil, et nous en aimons beaucoup le goût!
La boisson Il est important que nous ayons en permanence de l'eau bien fraîche à notre disposition. Nous aimons la boire dans un récipient large et renouvelée souvent. Tous les chats ne supportent pas le lait qui peut leur donner de la diarrhée, aussi Mamy nous achète parfois de la Cat Milk, dès que nous sommes sevrés.
La litière Nous aimons aller faire nos besoins dans une litière toujours bien entretenue. Attention, si ce n'est pas le cas, nous sommes capables de faire à côté, na!!!
L'arbre à chat ou le griffoir Comme nous ne pouvons pas tous sortir à l'extérieur, il est fortement conseillé de nous mettre un arbre à chat ou griffoir à disposition; il en va de vos tapisseries et de vos rideaux….
Les promenades Si vous voulez nous emmener en promenade, mettez-nous un harnais ( surtout pas de collier, nous risquerions de nous étrangler.
Les déplacements en voiture Là aussi la prudence s'impose. Il existe des caisses de transport très pratiques, et là au moins nous sommes en sécurité. Ne nous laissez surtout jamais en liberté en voiture car il y a de gros risques d'accidents, et pour nous et pour le conducteur.
L'hygiène au quotidien Voici quelques petits conseils d'hygiène pour que soyons toujours au " top " Notre pelage est facile d'entretien, mais nécessite néanmoins une brosse pas trop dure, un ou deux peignes. Un brossage une ou deux fois par semaine fera l'affaire. Nous aimons beaucoup les papouilles et le moment du coiffage est un moment privilégié entre Mamy et nous. Nos yeux doivent également être nettoyés parfois avec un peu d'eau bouillie tiède, ou mieux, un peu d'Ocryl que l'on trouve en pharmacie.
Les shampooings Nous aimons être baignés de temps en temps, mais attention de ne pas prendre de shampooing Bébé, nous n'avons absolument pas le même PH que les humains. Il existe de très bons produits en animaleries, en expositions, chez le vétérinaire. Veillez à bien sécher nos oreilles. Un shampooing sec peut également être apprécié, surtout en hiver.
Les oreilles Servez-vous de coton-tige, mais attention, nettoyez seulement le pavillon de l'oreille et n'enfoncez surtout pas le coton-tige dans le conduit auditif.
Les griffes Il est fortement souhaitable de nous épointer régulièrement nos griffes. Ce n'est pas douloureux et un simple coupe-ongles fera l'affaire. Cela évitera pas mal de désagréments pour vous, vos murs, vos rideaux etc….
Contre les parasites externes Mieux vaut prévenir que guérir, alors régulièrement mettez-nous une pipette de Téguvon ou de Frontline dans la nuque .Cette opération est à renouveler deux ou trois fois par an.
Contre les parasites internes Là aussi, de quinze jours à six mois, administrez-nous un vermifuge adapté. Après l'âge de six mois, il suffira de nous vermifuger deux fois par an. Beaucoup d'humains pensent que leur animal n'a pas de vers , ce en quoi ils se trompent, car les vers sont microscopiques, mais peuvent occasionner de gros dégâts.
Plantes et fleurs : Attention DANGER !!! Mamy aime énormément les plantes et les fleurs, mais elle reste très vigilante en ce qui concerne certaines plantes qui peuvent se montrer très toxiques pour nous. Elle va vous citer les plus courantes Plantes d'appartement: Plantes d'extérieur: - Yucca - Millepertuis - Poinsettia - Lauriers roses - Amarylis - Muguet - Ficus - Ail - Diffenbachia - Azalée - Primevères - Fleurs à bulbes
Vigilance à la maison Nous, nous aimons jouer et sommes curieux de tout. Ainsi un lien de sac poubelle nous amusera beaucoup, mais si nous l'ingérons, nous risquons l'occlusion intestinale. Il en est de même pour la laine ou autre fil. Veillez également à toujours bien fermer vos portes. Ce n'est pas parce que nous sommes des chats de race que nous n'irions pas explorer l'extérieur. Mais dehors les dangers nous guettent: les voitures auraient vite raison de nous, et nous sommes si beaux que nous attiserions la convoitise des passants, et hop, nous voilà partis à tout jamais, sans compter l'agression d'autres chats en liberté qui pourraient nous amener des maladies graves. Dans le potager, les produits anti-limaces, même contenant un répulsif,sont très dangereux pour nous. Sortir, oui, mais sous votre haute surveillance! Certains produits d'entretien causeraient également de gros dégâts si nous les ingérions ou même si tout simplement nous en étions recouverts ex: détergents, javel, fuel, etc…produit que l'on retrouve parfois stockés dans les caves.
Le choix du vétérinaire Il est important de choisir un vétérinaire qui saura accompagner les nouveaux maîtres et leur protégé par des conseils judicieux, et qui n'hésitera pas le cas échéant, à les orienter vers un autre confrère.
Les vaccinations A deux mois Mamy emmène tout son petit monde chez le vétérinaire qui procède à la première vaccination: Typhus, Coryza,Leucose A trois mois, nous retournons pour le rappel de vaccins, et là, selon le cas, nous recevons le vaccin antirabique. A deux mois déjà, notre vétérinaire nous pose une puce électronique qui nous identifiera. Cette identification est obligatoire.
[#ANCHOR_Txt14]
L’arbre à chat - le griffoir
[#ANCHOR_Txt13]
La litière
[#ANCHOR_Txt12]
La boisson
[#ANCHOR_Txt19]
Les oreilles
[#ANCHOR_Txt18]
Les shampoings
[#ANCHOR_Txt17]
L’hygiène au quotidien
[#ANCHOR_Txt16]
Les déplacements en voiture
[#ANCHOR_Txt15]
Les promenades
[#ANCHOR_Txt20]
Les griffes
[#ANCHOR_Txt21]
Parasites externes
[#ANCHOR_Txt22]
Parasites internes
[#ANCHOR_Txt10]
Vie quotidienne
[#ANCHOR_Txt43]
Notre Santé
[#ANCHOR_Txt25]
Le choix du vétérinaire
[#ANCHOR_Txt26]
Les vaccinations
[#ANCHOR_Txt23]
Fleurs & plantes : DANGER
[#ANCHOR_Txt1]
Certificat de bonne santé
Notre santé
[Web Creator] [LMSOFT]